Les bocaux en verre sont l’alternative parfaite pour limiter le gâchis et conserver au mieux nos aliments. Ils sont actuellement considérés comme les favoris des adeptes du zéro déchet. Ils sont multifonctionnels car on peut y ranger des restes alimentaires, des épices et même des produits d’entretien ! Ils deviennent alors très indispensables dans notre cuisine. La question sur son utilité ne se pose plus, néanmoins pour les novices, on vous dit tout dans les lignes qui suivent.
Un aspect écologique de la conservation
Comme dit plus haut, le verre est le chouchou des adeptes du zéro déchet. C’est un matériau qui peut se recycler à volonté. Même quand il se casse, il peut revivre sous une autre forme si vous faites recycler ses débris. Respectez tout simplement les consignes de recyclage et, prenez le soin de séparer le couvercle s’il est fait d’un autre matériau.
Les bocaux en verre sont des contenants parfaits pour la conservation. Contrairement au plastique, le verre est un bon partenaire économique. Quand on utilise des objets en plastique, on se retrouve très souvent avec des récipients qui sentent mauvais, qui changent de couleur et qui finissent dans la poubelle. Ce qui engendre une dépense supplémentaire. Vous n’aurez pas de souci à ce niveau avec le verre. Il ne sent pas, ne change pas de couleur et, plutôt que de le jeter à la poubelle, se stérilise en 15mn dans une eau bouillante !
Un matériau durable et moins onéreux
Il est conseillé d’acheter ses boissons et/ou ses sauces de tout genre conservées dans des bocaux en verre. Une fois le contenu vidé, le récipient servira à un autre usage car il a une durée de vie illimitée. Tant qu’il n’est pas cassé. Dans le temps, c’est un moyen très efficace de se faire des économies, vous n’aurez pas à dépenser pour vous fournir en récipient. Néanmoins, dans les grandes surfaces, les lots de bocaux sont vendus à des prix très imbattables.
Un récipient transparent
Le point de plus que confère le bocal en verre est son aspect transparent. Il suffira en cas de besoin de jeter un coup d’œil sur vos étagères de rangement pour savoir ce qui manque sur la liste des courses. En outre, gardez-vous de placer vos bocaux s’ils sont transparents comme on le voit très souvent, sur des étagères qui reçoivent pleinement la lumière du soleil. Cela altère le goût des aliments, mettez-les plutôt dans un placard pour conserver longtemps vos produits.
Bien choisir son bocal en verre
La grande particularité des bocaux est leur large ouverture. Le choix de votre récipient se fera alors en fonction de sa forme, sa taille, son design et du type de fermeture. Si vous achetez un article vide, basez-vous sur son utilisation pour définir le type de fermeture, pour limiter au maximum les fuites d’air. On note plusieurs modèles de fermeture dont voici quelques-uns : fermeture à capsule, fermeture par crochets et la fermeture mécanique. Le principal but de ces trois types de fermeture est de rendre le récipient étanche pour une conservation plus durable.